DÉDICACES

play_arrow
favorite
DE 09:00 à 11:59
09:04
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
09:01
Word Music Tiakola
08:58
Various Sylvester / You Make Me Feel...
08:54
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
08:51
MICHAEL JACKSON Rock With You
08:45
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE

Le BCTM, un club dévoué dés son début

Les débuts du club ont commencé en juin 1944 sous le nom d’une amicale laïque tronchoise. Plusieurs équipes masculines et féminines de basketball sont créées avec comme entraineur Antoine Obici. Les équipes masculines disparaissent peu à peu alors que celles féminines continuent, notamment grâce aux sœurs Deleglise, Mattey et Peyrard.

Année après année, elles monteront du niveau départemental au régional puis participeront au championnat UFOLEP jusqu’en finale en 1952.

2 ans après, le club changera de nom pour devenir Basket Club la Tronche ( BCT ).

Porté par les mêmes femmes qu’au début du club et par des nouvelles, le club réussit à accéder à l’excellence de France, la Nationale II. 2 saisons plus tard, en 1957, l’équipe rejoint la nationale I.

Dans les années 60, l’équipe connaît un arrêt d’un an ce qui la fait redescendre mais elle fait un bon retour en décrochant le titre de championne de france en UFOLEP.

Au milieu des années 70, l’équipe 1 redescend en Nationale 3. Mais grâce à une nouvelle génération de joueuses, l’équipe remonte en nationale 2 durant la saison 1978-1979. Elle remportera un second titre de championne de France en UFOLEP et la coupe « NADINE BLOTIN ».

Les années 80-90 sont plus compliqués puisque l’équipe se bat pour garder sa place en Nationale 4, heureusemeant en 1993 elles réussiront à remonter en Nationale 3 mais perdront en finale de championnat. Pour avoir plus de licenciéechez les jeunes et d’argent, le club rejoint la commune de Meylan.

Le BCT devient donc BC le Tronche Meylan ( BCTM ) avec comme président Jean Claude Pic. L’équipe réussi à être en tête du championnat deux années de suite en Nationale 2, monte en Nationale 1 et en 2019, passe en ligue 2 grâce à leur victoire en finale des PLAYOFFS.

Aujourd’hui, le club compte 17 équipes exclusivement féminines des U6 aux seniors avec plus de 170 licenciées. Il y a en tout 13 coachs et assistants coach s’occupant des équipes et 5 personnes du staff gérant le club.

Il héberge également un centre de formation allant des U18 région, en passant par les U18 France et Nationale 3, à la ligue 2 avec une quarantaine de joueuses motivées qui respectent et partagent les valeurs du club. Le respect, la rigueur, la solidarité, et l’engagement sont très importantes pour celui-ci, ce qui en fait un club familial et tolérant qui attire de nombreuses joueuses pouvant venir de loin. 

 
 
 
  • Sport
  • Janelle Dall'agnol
  • 14/02/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire