DÉDICACES

play_arrow
favorite
DE 00:00 à 08:59
01:21
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
01:18
P!nk Get The Party Started
01:15
PLK FEAT GAZO CA MENE A RIEN
01:12
Rihanna Diamonds
01:08
RK Mentalité
01:05
SHY'M La Première Fois

Grenoble Capitale verte : les évènements du mois de juin

Les évènements se poursuivent tout le mois de juin dans le cadre de l’année Grenoble capitale verte européenne 2022.

Ino’Challenge

Du lundi 13 au jeudi 23 juin sur le site Inovallée à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin, se déroulera la première édition du challenge interentreprises écoresponsable, Ino’Challenge. Un événement destiné aux collaborateurs des entreprises de la technopole Inovallée, avec trois catégories de défis : sportifs, ludiques et « green ». L’entreprise qui aura comptabilisé le plus de points dans les défis remportera le trophée de l’Ino’Challenge 2022. Remise des prix le jeudi 23 juin au parc de l’Île d’Amour, à l’occasion d’un pique-nique avec des produits locaux.

Sun Trip Alpes 2022, jeudi 16 et vendredi 17 juin

La course des aventuriers en vélos solaires prendra le départ de Grenoble pour une édition 100 % Alpes vendredi 17 juin. Les quarante participants parcourront une boucle de 2 500 km à travers cinq pays (jusqu’en Slovénie) avant l’arrivée à Lyon le 9 juillet. Le public pourra participer à diverses animations dès jeudi 16 juin de 16 h 30 à 19 h au sein du village Sun Trip Alpes Giant au Col de Porte et à partir de 19 h sur le site de Minatec avec des mini-conférences sur le thème des mobilités.

Le peloton partira vendredi à 10 h 30 depuis le bâtiment Y Spot Partners sur la presqu’île. Cinq équipes issues d’entreprises locales accompagneront les coureurs dans la montée du Col de Porte. Samedi 18 juin, de 18 h à 21 h, la compagnie du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, en partenariat avec l’Album Cie, la BatukaVI, et le conservatoire de Grenoble, proposera une déambulation artistique autour du thème de l’eau. Ils se baladeront de place en place depuis la fontaine du Lion jusqu’au jardin de ville.

Economie circulaire

Samedi 18 juin de 14 h à minuit, au parc Waldeck-Rousseau : Les centres de loisirs et MJC Waldeck-Rousseau et Parmentier, en partenariat avec différentes associations feront découvrir au public leurs actions en faveur de l’économie circulaire (ateliers scientifiques, DIY, repair café, four solaire, etc.).

Forum des métiers de la transition écologique

Grenoble-Alpes Métropole organise le premier Forum des métiers de la transition écologique, à Alpexpo, les jeudi 23 et vendredi 24 juin. Une centaine d’entreprises, organismes de formations et partenaires seront présents pour promouvoir et faire connaître les métiers de la transition écologique, renseigner les publics sur les filières en développement, les besoins des métiers de demain et les formations pour y accéder.

Six secteurs d’activités seront à l’honneur : les énergies renouvelables ; la mobilité durable ; l’agriculture et les métiers de l’environnement ; l’économie circulaire et la gestion des déchets ; l’éco-rénovation des bâtiments et le traitement et la gestion de l’eau

Parmi les acteurs présents, GRDF, le GEIEC, le CEA, la FBTP, Aplomb38, BeFC, le Greta, l’Afpa, l’IMT, la CMA, l’ENSE3, les campus des métiers et qualifications… 4 000 visiteurs sont attendus.

Le Grand Rassemblement

Samedi 25 et dimanche 26 juin, à la Bastille se déroulera la 7e édition du Grand Rassemblement, manifestation artistique tout-terrain proposée par le Centre chorégraphique national de Grenoble. Au programme une performance de la chorégraphe Johanna Faye, un solo de danse sur une branche par Fanny Soriano, une installation sur les murs de la Cité du Rabot signée Mathieu Tremblin ou encore La Bataille des Alpes, « battle » de danse imaginé par Marion Motin.

Samedi 25 juin à 10 h 30 : Grand entretien et table ronde Culture en transition, un temps d’échanges autour des enjeux de la transition écologique dans le domaine de la culture. Avec la participation de David Irle et Samuel Valensi, auteurs de Décarboner la culture, Sophie Lanotte, co-autrice du livre blanc Le Spectacle et le Vivant qui présente 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale ou encore de Maxime Gueudet, coordonnateur de l’association Arts Vivants, Arts Durables.

Forum International pour le Bien Vivre

Du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet au campus de Saint-Martin-d’Hères. Après une première édition en 2018, cet événement est organisé par le CCFD-Terre Solidaire, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, l’Université Grenoble-Alpes, la Chaire de recherche Paix Économique de Grenoble École de Management et le collectif FAIR. Pendant trois jours, le Forum rassemblera des acteurs associatifs, des agents et élus de collectivités territoriales, des chercheurs et entreprises, venus de France et d’ailleurs (Mexique, Guatemala, Québec, Burkina Faso, Bhoutan, etc). Au menu : des tables-rondes, conférences et près de 70 ateliers de partage d’expérience et de réflexion sur les moyens pour transformer notre modèle de développement pour une société plus juste socialement et soutenable écologiquement.

Assemblée internationale de la jeunesse

Du 28 au 30 juin, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, se tiendra en parallèle du Forum international pour le Bien Vivre, le Sommet de la jeunesse de Grenoble, organisé par le réseau Youth and Environnement Europe. Il réunira 80 jeunes militants européens pour le climat.

 

source : https://www.lessor38.fr/grenoble-capitale-verte-les-temps-forts-de-juin-109410.html

  • Evénements
  • Alan
  • 13/06/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire