DÉDICACES

play_arrow
favorite
DE 16:00 à 23:59
18:39
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
18:36
AVRIL LAVIGNE Complicated
18:32
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
18:29
CHERYL COLE Fight For This Love
18:26
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
18:23
MANESKIN Supermodel

Le SMMAG lance son nouveau dispositif de prêt de Vélos à assistance électrique

Testez un VAE gratuitement pendant 1 mois

Pour encourager la pratique du vélo et accompagner les habitants dans leur transition vers vers la mobilité douce, le SMMAG leur propose désormais un test de Vélo à assistance électrique (VAE) gratuit d’un mois. Il sera organisé dans toutes les communes de la Métropole et du Grésivaudan, hors Grenoble et Saint-Martin-d’Hères (qui ont déjà un point d'accueil sur leur territoire).

Le principe ? Un animateur Mvelo+ se rend dans votre commune pour prêter des VAE à 10 habitants. Puis il les accompagne lors d’une balade pour les aider à prendre en main le vélo. Un mois plus tard, l’animateur revient pour récupérer les vélos puis oriente et conseille les habitants selon leurs envies et besoins (location, achat d’un VAE...).

Dans le détail :

  1. Le service Mvélo+ contacte la commune pour proposer le prêt gratuit de 10 vélos à assistance électrique.
  2. La commune diffuse l’information auprès de ses habitants pour que ceux intéressés s’inscrivent auprès de Mvélo+, jusqu’à 3 jours avant la date prévue.
  3. Mvélo+ récupère tous les documents nécessaires au prêt de VAE : pièce d’identité, RIB (pour la caution de 1200 euros) et justificatif de domicile.
  4. Mvélo+ se rend dans la commune, au lieu et à la date convenus, pour remettre les VAE et accompagner les 10 habitants lors d’une balade pour prendre en main le vélo.
  5. L’usager profite de son vélo électrique pendant un mois et peut le faire essayer aux autres membres de son foyer.
  6. Mvélo+ revient un mois après pour récupérer les vélos et échanger avec les usagers. L’animateur prend le temps de conseiller ceux intéressés par l’achat ou la location d’un VAE.

Des tarifs à la baisse

Le SMMAG a fait évoluer la grille tarifaire Mvélo+ en juillet 2022, selon 3 objectifs :

  • Une tarification encore plus incitative pour les ménages les plus modestes
  • Une baisse significative de la tarification des vélos à assistance électrique avec une durée de location limitée à 4 mois afin de favoriser l’accès au plus grand nombre du service dans une logique de test avant achat éventuel
  • Une tarification encore plus avantageuse en cas de pic de pollution afin d’initier les changements de comportement lors de ces événements.

Concrètement :

  • La location au mois du VAE baisse de 70% en tarif solidaire. La location au mois du VAE baisse de 64% en plein tarif.
  • La location à l’année d’un vélo classique baisse de 25% en tarif réduit (- de 25 ans, abonnés M TAG, cars Région, TouGo, TER illico mensuel ou annuel, Citiz et groupes de + de 10 personnes).
  • La location à l’année d’un vélo classique baisse de 37,5% en tarif solidaire

Source : Métropole de Grenoble 


0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire