DÉDICACES

play_arrow
favorite
DE 16:00 à 23:59
19:50
VIANNEY La fille du sud
19:49
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
19:45
FARRUKO Nazareno
19:42
OCEANA Cry Cry
19:39
JULIETTE ARMANET Tu me play
19:35
Macklemore & Ryan Lewis... Thrift Shop

Nouveau pic de chaleur prévu dans l'hexagone

Des températures allant jusqu'à 38 °C sur le Sud-Ouest. Par la suite, des perturbations orageuses importantes sont attendues à partir de mercredi.

 

A quoi faut-il s'attendre pour les prochains jours ?

Des températures pourraient se rapprocher des records pour la saison lundi après-midi sur le sud-ouest de la France. Le mercure pourrait frôler lundi "les 36, 37 ou 38 °C dans certaines zones, en Gironde ou dans les Landes", détaille à franceinfo Florian Hortala, prévisionniste à Météo France. En dehors du Sud-Ouest, les températures devraient plutôt se situer entre 30 et 35 °C dans une seconde zone allant jusqu'à l'orée de la Bretagne, puis entre 25 et 30 °C sur le reste du pays et même légèrement en-dessous au Nord-Est.

 

Ce pic de chaleur attendu et ses conséquences sont-ils de nouvelles preuves du dérèglement climatique ? "Avant les années 2000, cela n'aurait pas donné des températures aussi importantes, le contexte de réchauffement nous permet d'avoir des records. Se retrouver avec ces masses d'air chaud qui donnent des températures de 36, 37 ou 38 °C, ce n'est pas normal", répond Florian Hortala.

Les fortes intempéries qui risquent de toucher une nouvelle fois la France cette semaine ont également un lien indirect avec la surchauffe planétaire. "Un climat plus chaud augmente le transport d'humidité dans les systèmes météorologiques (nos pompes), ce qui intensifie les événements humides, explique sur Twitter le chercheur Christophe Cassou. L'augmentation de la capacité de l'atmosphère à contenir de l'humidité (+7% par degré) entraîne une intensification similaire pour les événements de pluies extrêmes (...), augmentant la sévérité des risques d'inondations." 

 

source : france info 


0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire