DÉDICACES

play_arrow
favorite
DE 09:00 à 11:59
10:12
GAZO FEAT TIAKOLA MAMI WATA
10:08
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
10:06
GIMS FEAT LOSSA LOCO
10:00
GREEN RADIO LA RADIO ECO-CITOYENNE
09:57
NEETA ROUGE
09:54
DADJU Compliqué

Ta grand-mère est plus écolo que toi #4

Aujourd'hui, nous allons voir 10 astuces pour réduire son empreinte carbone, et être ainsi plus écolo au quotidien. 

Adopter une attitude plus écologique au quotidien, c'est possible et c'est super simple! Limiter sa consommation d'énergie, mieux trier ses déchets, respecter et entretenir notre environnement, telles sont les petites tâches réalisable facilement pour le bien de notre planète...

- Limiter sa consommation d'énergie

Dans cette section, nous allons voir que limiter sa consommation en énergie fera du bien à la fois à notre planète, mais également à votre porte-monnaie. En effet, vous pouvez par exemple vous munir d'une multiprise et couper son interrupteur afin d'éviter la mise en veille de vos appareils. Concernant votre box internet, il est également possible de provoquer l'extinction des voyants, sans forcément interrompre votre connexion Internet. Pour cela, connectez-vous sur l'interface de votre box et activez le mode "économie d'énergie". Si cette tâche s'avère un peu complexe, n'hésitez pas à passez un coup de fil à votre opérateur afin qu'il vous simplifie la démarche. Une petite dernière pour la route? Baissez votre chauffage lorsque vous quittez votre logement, et éteignez bien vos lumières après avoir quitté une de vos pièces. 

- Limiter sa consommation d'eau

Autre astuce qui fera du bien à votre porte-monnaie, éteindre vos robinets lorsque vous vous lavez les mains et vos petites dents! De même, vous pouvez aussi réutiliser l'eau de rinçage de vos légumes pour vos plantes vertes!

- Prenez garde à vos déchets!

Ce n'est pas très glamour, n'est-ce pas? Mais pourtant, les déchets empoisonnent bien notre planète en plus de provoquer de mauvaises odeurs chez vous. Afin de remédier le plus possible à cela, faites un vrai choix dans les rayons de votre supermarché préféré en optant pour des produits contenant le moins d'emballages possible. Enfin, ne vous trompez pas de poubelles, et n'oubliez pas les bonnes vieilles règles du tri sélectif : les emballages papiers et cartons dans la poubelle verte (ou jaune), les déchets organiques dans la poubelles grise, et le verre dans les conteneurs prévus à cet effet. 

- Pensez à bien choisir vos produits au supermarché : 

Les supermarchés regorgent de tout et de n'importe quoi, on ne va pas se mentir. Cependant, vous pouvez faire la différence et consommer de manière plus responsable en choisissant des produits issus de l'agriculture biologique, du commerce équitable et surtout en provenance de producteurs locaux. C'est bon à la fois pour la planète, gustativement parlant, mais aussi pour votre santé et pour celles et ceux qui travaillent à l'élaboration de ces produits, le plus souvent de manière artisanale d'ailleurs! 

- Maîtrisez-vous en maîtrisant vos achats : 

On le sait oui, nous sommes toutes et tous comme cela, et nous aussi on souhaiterait avoir la dernière console de jeu ainsi que des vêtements beaucoup plus esthétiques. Mais attention, gardez toujours à l'esprit qu'un achat engendre un fardeau écologique derrière. Afin de contrer cela, si vous souhaitez vous faire plaisir, n'hésitez pas à acheter des produits d'occasion ou reconditionnés. En plus de protéger les ressources de notre belle Terre, vous pourrez aussi faire de belles affaires!

- Respectez votre environnement, qui est aussi le notre par la même occasion! : 

Cette astuce est, je crois, la plus simple de toute, puisqu'elle fait uniquement appel à votre bon sens. Elle vise à ne pas bouleverser les milieux naturels, donc votre paquet de chips après votre pique-nique, jetez-le bien dans une poubelle! Et si celle-ci est inexistante, mettez-le dans un sac (réutilisable de préférence), et jetez-le plus tard (pas dans la nature hein, dans UNE POUBELLE). 

- N'imprimez pas à tout va... : 

Là aussi, cette astuce fait appel à votre bon sens. Je ne vais rien vous apprendre, je pense que vous savez d'ores et déjà que nos ressources ne sont pas illimitées (à l'instar de votre forfait téléphonique). Afin de remédier à cela, évitez autant que possible d'imprimer des choses inutiles. Puis surtout, privilégiez le recto-verso, et n'achetez pas ce papier super épais et non recyclé qui plus est... Dernière petite chose, gardez à l'esprit que c'est grâce à nos arbres que l'on peut respirer. 

- Privilégiez les transports en commun et/ou les modes de transports doux : 

Ahlala... La voiture, les bouchons et surtout la pollution atmosphérique qu'elle engendre! Une catastrophe écologique, et mentale aussi! Alors allez on se motive, et on essaie tous ensemble d'abandonner la voiture au profit des transports en commun, de la marche ou du vélo lorsque la météo le permet, même si cela reste occasionnel. 

- L'écologie, c'est aussi une véritable éducation : 

Sensibilisez vos enfants dès le plus jeune âge aux bons gestes quotidien qui amélioreront leur santé et celle de leur planète. Nous avons confiance en vous les jeunes, ne reproduisez plus les erreurs de vos aïeux! 

- Gardez le smile, ou plutôt la banane, c'est bio en plus :) : 

Comme le soulignait François Hollande : "Le changement, c'est maintenant!" Le plus important est de garder votre plus beau sourire, même si vous êtes contraints de modifier vos petites habitudes. Gardez en tête que chaque geste (même petit) compte. 


0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire