Dans un monde utopique où l'intégralité de la population trie bien ses déchets sans faire d'erreur et où nous mettons tous nos déchets à la poubelle. Quel serait le souci ?
Pour commencer, il faut garder à l'esprit que les déchets ne disparaissent pas comme par magie. L'incinération les transforme en résidus plus ou moins toxiques, qu'il faut ensuite gérer. Exemple : Pour 1000 kg de déchets, il ressort 250 kg de mâchefers (cendres imbrûlées) et 25 kg de REFIOM (résidus des fumées). Les fumées qui s'échappent des cheminées relâchent des centaines de polluants.
En ce qui concerne les déchets mis en décharge, ceux-ci se décomposent et créent du méthane et des lixiviats (aussi appelé "jus de décharge") qui se retrouvent dans les nappes phréatiques.
Pour finir, il est à noter que l'intégralité des processus de recyclage consomment énormément d'énergie, d'eau et de matières premières vierges. Aussi, beaucoup de déchets sont produits puis éliminés alors qu'ils pourraient être réparés, réutilisés ou simplement évités.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !