En 2022, l'achat en ligne est presque devenu une banalité pour l'ensemble des français. Cependant, au-delà du transport, il existe d'autres problèmes que peuvent engendrer ces achats compulsifs sur les grandes plateformes d'e-commerce. C'est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article.
Pour commencer, en choisissant d'acheter local, vous pourrez soutenir des petits commerces de proximité et valoriser l'artisanat. En revanche, en faisant chauffer sa carte sur de grands sites de commerces en ligne, vous participez à une autre économie.
À titre d'exemple, dans son documentaire intitulé "Le Monde selon Amazon", Benoît Berthelot souligne que lorsqu'un emploi est créé chez Amazon, deux autres sont perdus. On estime également qu'en 10 ans, 85 000 petites entreprises et 35 000 petites usines ont disparu depuis l'émergence des sites de e-commerce. Il faut garder à l'esprit que tous ces emplois disparu sont en fait les nôtres et que les conditions de travail ne sont pas toujours les mêmes à l'autre bout de la planète...
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !