Depuis quelques jours, la Métropole de Grenoble a mis en place deux vannes hydrodynamiques permettant un stockage des eaux pluviales afin de réguler le débit en aval. Cette nouvelle infrastructure permet aujourd'hui d'éviter le rejet des effluents dans l'Isère. En effet, par temps de pluie, l'ensemble des polluants arrivent malheureusement jusqu'à cette rivière d'une longueur de 286 km et se jetant dans le Rhône.
Ces vannes ont à ce jour la capacité de dérouter le trajet des eaux pluviales vers la station d'épuration Aquapôle située au Fontanil-Cornillon. Une limitation de l'impact environnemental donc, notamment lorsque les précipitations sont de petites ou de moyennes intensités.
Cependant, le directeur régie assainissement Nicolas Lesur a souligné dans les colonnes de nos confrères du Dauphiné Libéré que "nous ne sommes pas en capacité de collecter ces volumes [exceptionnels] et de les traiter à la station d'épuration", notamment lors de phénomènes météorologiques extrêmes (comme par exemple de fortes pluies estivales).
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !